Voici quelques mots pour me présenter.
Je m'appelle Patrick BENAZET, je suis né le 14 décembre 1963 à Pamiers dans le département de l'Ariège.
Après avoir fait des études en génie civil, j'ai intégré le ministère de l'Equipement à la direction de l'urbanisme et des équipements de Paris en 1983 où rapidement je me suis consacré à l'urbanisme. Ainsi ai-je eu l'occasion de participer à l'instruction des permis de construire de la pyramide du Louvre, du palais omnisport de Bercy, du ministère des finances, de l'opéra Bastille etc.
Désireux de regagner ma région d'origine j'ai alors pris un poste dans une direction départementale de l'équipement (à Foix) où j'ai passé l'essentiel de mon temps à élaborer des documents d'urbanisme (c'est ainsi que l'on appelle les plans d'occupation des sols dans le jargon). Cette approche juridique de la collectivité publique m'a énormément plu. A cette époque (milieu des années 80) la micro-informatique faisait son apparition dans les services administratifs. Depuis le lycée, j'avais une réelle passion pour cette technique et de fil en aiguille je suis devenu correspondant informatique.
C'est à ce moment-là que j'ai réussi le concours d'entrée à l'Institut Régional d'Administration de Lille d'où je suis sorti Attaché d'administration scolaire et universitaire dans la spécialité analyste, en juillet 90.
C'est à cette époque qu'on m'a confié la direction du Centre Départemental de Traitement de l'Information des Pyrénées-Orientales du Ministère de l'Education Nationale à Perpignan, et j'ai choisi d'opter pour le corps des ingénieurs d'étude.
Par ailleurs, je suis devenu docteur es sciences de l'information et de la communication après avoir soutenu une thèse de sémiotique et communication à l'Université de Perpignan en proposant une approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif, puis Ingénieur Diplomé par l'Etat après avoir soutenu mon mémoire à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier.
J'ai ensuite été admis à accéder au corps des Ingénieurs de Recherche dans la branche d'activité professionelle "informatique et calcul scientifique".
Suite à cela on m'a chargé de la mise en place du Pôle National de Compétences du Poste-Agent qui est en charge des activités de Recherche et Développement dans le domaine du poste de travail informatique pour le ministère de l'Education Nationale, que j'ai dirigé jusqu'en juillet 2007.
Durant huit ans de 2007 à 2015, j'ai été Directeur de la Prospective des Expertises et des Technologies au Rectorat de la Guadeloupe. En charge de l'ensemble des services informatiques et statistiques, j'ai également été Délégué Académique au Numérique.
Aujourd'hui je suis détaché dans l'emploi fonctionnel d'Administrateur de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et je suis Directeur des Systèmes d'Information de l'académie de Bordeaux.
C'est au départ de la conjonction du management public, de l'informatique administrative et pédagogique et de ce magnifique endroit de France qu'est le Roussillon que ce site Web est né dès les années 90 et où je mets à la disposition de tous mes expériences d'ingénieur, de formateur, de consultant, de chercheur et d'auteur...