Observation générale :
La méthode EMPI (évaluation des logiciels multimédias
pédagogiques interactifs) vise à comprendre la relation
entre l'apprentissage et le support numérique. Son principe repose
sur l'analyse des six points : impressions générales,
qualité technique, utilisabilité, documents multimédias,
scénarisation et didactique.
Cette méthode ne prend pas en compte l'impact des logiciels sur
l'apprentissage mais seulement les logiciels eux-mêmes.
Evaluation :
Selon les auteurs, l'évaluation nécessite la mise à
plat de trois questions : qui évalue? qu'évalue-t-on?
quand évalue-t-on?
Historiquement, l'évaluation porte sur la mesure de la qualité
du support pédagogique et d'autre part sur l'interface homme/machine.
Image du logiciel :
Les caractéristiques de l'image proposée par le logiciel
sont appréciées selon la méthode des affordances
de Gibson.
Méthode :
La méthode d'évaluation repose sur une double notation,
instinctive d'une part et calculée d'autre part, faite par l'évaluateur.
On introduit une pondération par ce biais. L'évaluateur
donne son appréciation directe puis répond à un
certain nombre de questions relatives aux critères d'évaluation
portant sur les six points de la méthode.
|