Observation générale
:
Cognition :
On considère que l'activité cognitive remplit plusieurs
fonctions : prendre connaissance des informations transmises, focaliser
l'attention de l'apprenant, soutenir la motivation et révéler
que l'apprenant a réellement compris...La cognition est un processus
distribué à travers les objets, les outils et les artefacts
propres à un culture.
Contexte :
Le principe de rétroaction permet d'informer le formateur sur
l'état d'avancement de l'apprenant dans son apprentissage...La
métaphore est le moyen par lequel un environnement multimédia
est contextualisé.
Evaluation :
Il serait réducteur de considérer l'évaluation
comme uniquement liée au design d'un produit...nous articulons
notre approche autour de trois question : qui évalue?,qu'évalue-t-on?
et quand évalue-t-on? ...
Environnement
multimédia :
"Chaque personne est caractérisée par des processus
de représentation symbolique qui lui sont propres" : Salomon.
Il convient donc d'adapter la situation d'apprentissage de sorte qu'elle
puisse correspondre à toutes les formes de représentation
symbolique. L'interactivité est un procédé qui
permet de proposer aux apprenants différents modèles d'apprentissage
pour une situation donnée. L'exploitation des ressources multimédia
conclut à un langage polymorphe. Les signes rencontrés
dans l'environnement multimédia concernent l'audio, le visuel
et le scripto. Les fondements de l'architecture d'un environnement d'apprentissage
multimédia sont la communication, la sémiotique, l'apprentissage
et la systémique. L'environnement d'apprentissage multimédia
doit comporter un juste équilibre de messages linguistiques,
audio et visuels permettant de véhiculer efficacement les différentes
signification et de favoriser la construction de représentations
pertinentes.
interactivité
:
Les indices fournis à l'apprennent pour lui permettre d'accéder
à l'information en allant là où elle se trouve
approfondissent le concept d'interactivité. L'interactivité
est un concept central des environnements d'apprentissage multimédia
interactifs. Dans le contexte de l'interactivité, la signification
apparaît comme le produit de l'interaction entre l'usager et le
système, comme un échange dont le contenu est en état
constant de fluctuation et de transformation. L'apprenant vit son apprentissage
par ses actions sur un environnement réactif plutôt que
d'être spectateur. Les environnements multimédia sollicitent
l'utilisateur de manière multimodale sur les plans perceptifs
et cognitifs. La dimension affective est impliquée dans toute
l'activité intellectuelle et forme un tout indivisible avec la
sphère cognitive.
métaphore :
La métaphore réfère à un modèle,
c'est à dire à une structure avec des liens qui sont déjà
assimilés et compris dans le quotidien collectif...ou encore
une structure qui fait appel à une compréhension globale
d'un phénomène...L'environnement d'apprentissage multimédia
doit fournir un contexte qui supporte l'apprenant dans son interprétation
de la réalité en lui donnant la possibilité de
l'appréhender, de la vivre et de l'interpréter pour mieux
comprendre...La pensée métaphorique relève de l'expérience,
des attitudes, des croyances mais aussi de l'environnement physique
et culturel d'un individu...La métaphore est le moyen par lequel
un environnement multimédia est contextualisé...Les métaphores
conduisent l'apprenant à se sentir en confiance dans un environnement
qui simule des systèmes qui lui sont familiers et qui permettent
de créer une trame facilitant l'émergence du sens...Le
sens émerge essentiellement du contexte social, l'activité
sociale étant l'expression ultime de la compréhension
et même de l'existence...Les environnement d'apprentissage multimédia
devraient s'efforcer des créer de représentations de phénomènes
qui mettent en place des relations conceptuelles stimulant la réflexion
et l'action. L'apprenant doit s'immerger dans un contexte où
les différentes transactions lui permettent de construire ses
connaissances...La logique narrative des environnements multimédia
interactifs est composée d'éléments cognitifs,
métacognitifs, affectifs et culturels qui obéissent à
une structure métaphorique globale...Dire comment se développent
les connaissances revient à dire comment se forment les structures
cognitives plus ou moins complexes en percevant et sélectionnant
les informations, en utilisant ces informations dans des contextes significatifs
afin de les transformer en connaissances, en tissant des liens entre
les connaissances afin de les retrouver et de les reconnaître
facilement quand le besoin s'en fera sentir...La métaphore pour
être riche et vivante devrait comporter un potentiel de représentation
multisensoriel...La métaphore devrait être génératrice
d'actions. A la source de toute action réside l'acte mental.
Ces dispositions mentales sont des conditions psychologiques préparatoires
qui permettent à l'intention d'agir...C'est par l'action de l'usager
que peut émerger le sens véritable à travers l'exercice
des ses pouvoirs, lesquels sont à la fois ce qu'il veut faire
(intention), ce qu'il sait faire (métacognition) et ce qu'il
fait (action).
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