Observation générale
:
La quatrième partie du guide est consacrée à
l'évaluation des sites web éducatifs. Cette démarche
s'inscrit en amont de la mise en ligne, c'est à dire lorsque
le site est déjà réalisé, en vue d'adaptations
éventuelles. La méthode peut aussi servir à l'analyse
de sites déjà en fonctionnement en vue de les situer du
point de vue qualitatif.
Evaluation :
La méthode proposée par Denyse GILBERT s'appuie sur des
grilles à renseigner à partir du site web existant. Elle
inclut un certain nombre d'aspects rassemblés en 10 catégories
qui donnent lieu à une note attribuée selon un certain
nombre de critères, variable en fonction de la catégorie.
La note globale est de 400 points maximum, la part de la stratégie
pédagogique est de 70 points soit 17,5%, la part de l'aspect
multimédia est de 60 points soit 15%. Le reste est attribué
sur la base de critères techniques et de contenus, pour 10%.
L'ensemble des items laissent l'évaluateur seul juge sans aucune
trame de référence associée à la grille
d'évaluation.
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