Observation générale :
Après une longue introduction visant à situer les
sciences de l'information et de la communication à travers le
constructivisme et la systémique, l'auteur s'attache à
définir une théorie des processus de la communication
qui s'appuie sur les contextes de la communication et les processus
de contextualisation.
"Les S.I.C. concernent l'étude des processus d'information
et de communication relevant des actions organisées, finalisées,
prenant ou non appui sur des techniques, et participant à des
médiations sociales et culturelles.
Contexte :
Le sens prend naissance dans un contexte situationnel donné.
Ainsi, l'information n'est pas un donné, elle n'existe en tant
que porteur de sens que par sa contextualisation pour ses acteurs.
L'auteur défini sept contextes constitutifs d'une situation de
communication qui prennent en compte les aspects spatiaux, temporels,
de position, physico-sensoriels, socio-relationnels, culturels et normatifs,
identitaire. Bien que ces contextes soient définis individuellement
, ils sont présents à un instant donné. Le contexte
global de situation de communication en est la sommation. Du fait, la
signification produite par une situation communicationnelle est la résultante
de la sommation des significations produites dans chacun des contextes.
déjà-là
:
Le contexte normatif est élaboré au fil du temps pour
constituer le contexte culturel. La communication ne peut se faire en
dehors de ce contexte culturel "déjà-là".
L'auteur s'appuie sur les travaux de l'école de Palo alto et
en particulier sur Watzlawick. Comprendre le sens d'une communication
revient essentiellement à percevoir la connexion interne de l'élément
perçu à une norme déjà connue. Le déjà-là,
ou contexte normatif, se construit au fil des échanges de communication.
|