Observation générale :
Au travers d'une décompostion des aspects liés à
la communication multimédia didactique, l'auteur suggère
un cadre d'étude des dispositifs multimédias qui intègre
tant les aspects sociologiques que technologiques. Il aborde la thématique
d'un point de vue cognitif par l'approche du complexe technosémiotique..
Multimédia :
L'approche scientifique du multimédia peut être double
: du point de vue technique ou du point de vue des sciences humaines.
On situe le multimédia comme un dispositif technosémiotique
qui implique des relations sociales entre les partenaires de l'énonciation.
L'analyse des médias doit donner une réponse technologique
à une demande sociale. L'auteur donne la définition suivante
: "un média est une activité humaine qui organise
la réalité en textes lisibles en vue de l'action".
Technosémiotique
:
Les concepts de technologie intellectuelle amènent l'auteur à
associer l'artefact aux activités humaines de sémiotisation.
Le domaine technosémiotique regroupe les organes technologiques
qui contribuent à la cognition. L'analyse du multimédia
doit intégrer l'articulation entre sémiotique et cognition
au travers du dispositif technologique.
Interactivité
:
L'auteur fait la distinction entre interactivité intentionnelle
et interactivité fonctionnelle. La première consiste en
une simulation préétablie à l'intérieur
d'une ressource multimédia destinée à instaurer
la communication entre deux acteurs dont l'un est absent. La deuxième
est constituée par l'ensemble des règles régissant
les échanges entre l'individu et le dispositif technosémiotique.
L'auteur note l'incapacité des rédacteurs de ressources
multimédias didactiques à simuler la situation de communication
pédagogique.
Communication
multimédiatisée :
La communication multimédiatisée est établie au
moyen d'un dispositif intermédiaire qui porte le message. Elle
met en scène la sphère de production et la sphère
de réception. Les deux organes varient dans leur forme. On peut
constater que la sphère de production relève plutôt
de l'industrie du multimédia et que les ressources sont produites
dans une intention de communication définie en fonction de règles
de diffusion et de consommation. Cette communication peut être
analysée selon plusieurs niveaux de classification : la perception
avec les capteurs sensoriels et les modalités perceptives, les
supports de présentation : affichage sonore, visuel etc., les
formats matériels, la nature des représentation (du point
de vue sémiotique) et les forums de codage de l'information au
plan cognitif.
|