Notes de lecture


Patrick BENAZET

RASxx
François RASTIER
Les fondations de la sémiotique et le problème du texte
xx
mots-clés : sémiotique, prolégomènes, texte

 

Observation générale :
Fallait-il fonder la sémiotique de façon formelle comme Louis Hjemslev a tenté de le faire en publiant les prolégomènes à une théorie du langage? A cette question François Rastier n'apporte pas de réponse mais semble indiquer que Hjemslev a échoué pour cela il démontre combien la théorie Hjemslevienne du langage est ambiguë.


 

Sémiotique :
La fondation de la sémiotique n'a jamais été effectuée. Les fondateurs de la sémiotique contemporaine en sont restés à leurs brouillons, qu'il s'agisse des manuscrits de Saussure, du résumé de la théorie du langage de Hjemslev ou des œuvres de Peirce, laissant un immense terrain de recherche sur lequel les sémioticiens s'emploient à mener des travaux exégétiques. De Saussure à Hjemslev, de Greimas à Courtès, un modèle généalogique de la pensée s'est transmis sur trois générations..

Prolégomènes :
A propos de prolégomènes à une théorie du langage de Louis Hjemslev, l'auteur dit qu'il s'agit d'un propos discursif qui ne tient pas compte des courants précédents et que par cet exposé théorique Hjemslev a voulu rompre avec l'histoire et jouer l'origine absolue de la sémiotique et qu'il étend son fondement de la linguistique aux autres sciences humaines, passant même par les mathématiques pour, en quelque sorte, unifier toutes les sciences..

Texte :
Le texte fait problème à la sémiotique qui est héritière de philosophies logiques de la signification plutôt que des théories du sens issues de la pratique herméneutique. Peirce, Greimas ou Eco considèrent le texte comme un signe. Dans sa théorie, Hjemslev considère le texte comme une unité syntagmatique lorsqu'il constitue une œuvre. De ce fait le texte dans sa "globalité absolue" est analysable par une analyse de ses composantes et des .