Observation générale
:
Fallait-il fonder la sémiotique de façon formelle
comme Louis Hjemslev a tenté de le faire en publiant les prolégomènes
à une théorie du langage? A cette question François
Rastier n'apporte pas de réponse mais semble indiquer que Hjemslev
a échoué pour cela il démontre combien la théorie
Hjemslevienne du langage est ambiguë.
Sémiotique :
La fondation de la sémiotique n'a jamais été effectuée.
Les fondateurs de la sémiotique contemporaine en sont restés
à leurs brouillons, qu'il s'agisse des manuscrits de Saussure,
du résumé de la théorie du langage de Hjemslev
ou des uvres de Peirce, laissant un immense terrain de recherche
sur lequel les sémioticiens s'emploient à mener des travaux
exégétiques. De Saussure à Hjemslev, de Greimas
à Courtès, un modèle généalogique
de la pensée s'est transmis sur trois générations..
Prolégomènes
:
A propos de prolégomènes à une théorie du
langage de Louis Hjemslev, l'auteur dit qu'il s'agit d'un propos discursif
qui ne tient pas compte des courants précédents et que
par cet exposé théorique Hjemslev a voulu rompre avec
l'histoire et jouer l'origine absolue de la sémiotique et qu'il
étend son fondement de la linguistique aux autres sciences humaines,
passant même par les mathématiques pour, en quelque sorte,
unifier toutes les sciences..
Texte :
Le texte fait problème à la sémiotique qui est
héritière de philosophies logiques de la signification
plutôt que des théories du sens issues de la pratique herméneutique.
Peirce, Greimas ou Eco considèrent le texte comme un signe. Dans
sa théorie, Hjemslev considère le texte comme une unité
syntagmatique lorsqu'il constitue une uvre. De ce fait le texte
dans sa "globalité absolue" est analysable par une
analyse de ses composantes et des .
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