|
Charles Sanders PEIRCE
Philosophe, logicien, Charles Sanders Peirce fût l'un des plus grands philosophes américains. Il était aussi chimiste et géologue. Né en 1839, il n'a jamais obtenu de grande considération de son vivant au point de ne jamais avoir été professeur d'université. Et pourtant on lui doit des fondements philosophiques d'importance. Il est le fondateur du pragmatisme et le père de la sémiotique.
Son uvre, restée en grande partie méconnu, est constituée de centaines de milliers de page manuscrites dont il n'est pas parvenu à faire la synthèse avant sa mort en 1914. Cette immense production dont les éditeurs du moment n'ont pas voulu, ou presque, est étudiée depuis ces dernières années par des chercheurs de plus en plus nombreux sous la forme de "collected papers", CP ou encore de manuscrits, MS. Quelques auteurs en ont repris, parfois traduit, des passages.On constate dans les propos de C.S. Peirce un extraordinaire sens de novation et des prises de position tranchées allant souvent à l'encontre des courants philosophiques traditionalistes.
Ainsi, définit-il le pragmatisme comme une philosophie de la signification et inventa-t-il la sémiotique, étude de la communication par les signes. Parmi ses fondements, il établira le pragmatisme en disant : "Considérer quels sont les effets pratiques que nous pensons pouvoir être produits par l'objet de notre conception, la conception de tous ces effets est la conception complète de l'objet". De la sémiotique il définira : "un signe est une triade", un représentamen (signe matériel) dénote un objet (de la pensée) grâce à un interprétant (représentation mentale liée à l'habitus).