Article proposé à la revue du GREC.O
Pr. HOTIER
Université Montaigne – Bordeaux

Sémiotique et conception multimédia


Patrick BENAZET
Août 2000

 

La pratique enseignante est de plus en plus assistée par le multimédia. Les mécanismes cognitifs qui ressortent de cette pratique méritent qu’on s’attarde sur les retombées réelles que procurent les dispositifs médiatisés sur l’apprenant. C’est pourquoi un certain nombre d’équipes de chercheurs ont mis au point des méthodes d’évaluation des matériaux multimédias éducatifs. Il ressort dans la plupart des cas que ces approches visent essentiellement les aspects technologiques et ergonomiques.

En nous appuyant sur la sémiotique triadique, nous pouvons, d’une part, envisager la modélisation du multimédia dans la perspective d’une méthodologie de conception sémiotique et d’autre part introduire la notion de sémiosis cognitive pour bâtir un procédé d’évaluation des ressources éducatives existantes.

Nos travaux en cours visent à définir les modèles de situation d’intéractivité du multimédia de manière exhaustive. Alors que bon nombre d’analystes ont considéré le multimédia comme un dispositif scripto-audio-visuel, nous le définissons comme un dispositif plurisensoriel mettant en œuvre l’ouïe, le toucher et la vue et nous lui donnons une nouvelle définition de dispositif audio-tactilo-visuel. Il est cependant considéré comme un signe général à travers une vision triadique où les trois instances mises en œuvre correspondent aux trois modes sensoriels exploités. Chaque situation d’interactivité est modélisée par une combinaison des déterminations des instances mises en œuvre pour donner lieu à des triades-types applicables directement. Ainsi la définition de l’hypersigne que constitue la ressource multimédia peut se faire par le choix des modèles triadiques adaptés aux situations d’interactivité recherchées.

Combinée à l’application du treillis des classes de signes, cette démarche rend alors possible la conception méthodologique d’une ressource multimédia par une approche sémiotique dont le fondement réside dans la théorie développée par Charles Sanders Peirce au tout début du 20ème siècle !