Patrick BENAZET

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Thèse de doctorat
sous la direction du Pr. Robert MARTY
soutenue le 24 septembre 2004 à l'université de Perpignan - France

Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif :
évaluation et préconisations

Résumé

L'introduction du multimédia dans l'acte éducatif a fait naître le besoin d'une évaluation de ces nouveaux outils. On relève dans la première partie de nos travaux que les différentes catégories d'acteurs du domaine ont proposé un grand nombre de démarches d'évaluation, plus ou moins formalisées en méthodologies. Il ressort de leur étude une approche globalement empirique, basée sur l'activité de l'apprenant ou sur l'utilisabilité des applications multimédias mises en oeuvre. Notre approche se veut sémio-cognitive, elle est fondée sur le principe selon lequel l'environnement multimédia est un signe. Dans la deuxième partie, nous développons le fondement théorique de notre recherche, celui de la sémiotique triadique de Charles Sanders Peirce et par extension son algébrisation produite par Robert Marty. C'est en particulier à partir du treillis des classes de signes que nous proposons d'aborder le multimédia éducatif en préconisant deux méthodologies d'évaluation sémio-cognitive formalisées dans la troisième partie. L'une est destinée aux concepteurs, elle est intitulée SémioDev et vise à intégrer la dimension sémiotique dans la réalisation d'outils multimédias. L'autre est orientée vers l'évaluation de ressources multimédias existantes, elle est intitulée SémioVal et s'adresse aux acteurs désireux de connaître la portée cognitive des outils multimédias dont l'usage est envisagé dans une perspective éducative.

 

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synopsis
(12 pages 230 Ko - PDF)

diaporama de la soutenance
(475 Ko - PPT)

thèse complète
(395 pages 6,3 Mo - PDF)


cas d'étude SémioDev
(1,36 Mo - ZIP)

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