Suivi des travaux de notre nouvelle maison


Nous avons fait l'acquisition d'une maison le 18 décembre 2015. Il s'agit d'une construction de 1960, restée dans un état proche de l'initial que nous avons l'intention de rénover pour lui donner un look contemporain.

Nous allons construire une extension pour agrandir le séjour et ajouter une chambre. A l'intérieur nous allons tout simplement tout refaire du sol au plafond en passant par l'électricité et le chauffage et bien entendu l'isolation. L'ajout de quelques cloisons nous permettra de disposer d'un deuxième WC, d'un dressing et d'un cellier-buanderie.

L’objectif est d'emménager pour le week-end du 26 mars 2016. Affaire à suivre …




20 décembre 2015

Premiers coups de masse avec la démolition du faux plafond en lambris de l'espace d'entrée qui fait environ 10 mètres carrés.

Première découverte, la maison a fait l'objet d'une transformation aux alentours des années 70, le garage a été transformé en entrée + bureau et le morceau de façade qui marquait l'entrée du garage a été déporté d'un mètre vers l'extérieur. Conséquence, on se retrouve avec un poutre en béton armé dont il va falloir décider du sort… On verra plus tard si elle joue encore un rôle porteur ou pas. Deuxième découverte, l'installation électrique qu'il va falloir totalement reprendre, il suffit de voir pour s'en convaincre. C'est donc décidé toute l'électricité sera refaite à neuf et l'ancien réseau entièrement retiré.

Ce lambris a été posé par un menuisier dans les règles de l'art de l'époque, c'est du solide donc pas amusant à démonter !

On commence à avoir un tas de décombres.





28 décembre 2015

Les chambres 1 et 2 disposent d'un placard dont la largeur équivaut à la moitié de la cloison qui les sépare. Ces placards sont dotés de portes montées sur gonds.

Nous avons décidé de réaliser un placard dans chaque chambre sur toute la largeur. Ils seront équipés de portes coulissantes en pleine hauteur.

En conséquence l'abbatage de la cloison est indispensable. De nouveaux coups de masse sont donc nécessaires.

Nous en profitons au passage pour décoller le papier-peint d'époque.

Le tas de gravats continue de grandir






31 décembre 2015

Nous sommes convenus de créer un accès direct de la cuisine vers le séjour. En conséquence une ouverture doit être faite dans Le mur de séparation des deux pièces.>

Afin de vérifier que ce mur n'est pas porteur, nous avons réalisé un trou de visite dans la plafonnette. Bonne nouvelle, il n'est pas porteur. C'est un mur en brique de 10 cm d'épaisseur maçonné au mortier.

La démolition ne pose pas trop de problème à la masse. Quelques éclats vont tout de même nécessiter une reprise au mortier et une finition à l'enduit pour l'encadrement.

Cette ouverture sera équipée d'une porte à galendage

L'emplacement de la porte existante côté entrée sera fermé ultérieurement avec du BA13.

Et le tas de gravats continue de grandir





2 janvier 2016

C'est au tour des WC et du couloir de changer d'allure. Le faux plafond existant est très bas et nous envisageons de le remonter à 2,50m. Pour cela il faut démolir la plafonnette.

Après avoir pratiqué un premier trou, nous découvrons les conduites d'air pulsé qui avaient été installées initialement comme système de chauffage. La bonne nouvelle, c'est qu'elles sont assemblées par vis. En conséquence elles devraient ne pas être trop compliquées à extraire.

La deuxième bonne nouvelle, c'est que les têtes de cheminées reposent sur un chevêtre. Le doute est levé car nous avions craint qu'elles reposent sur les conduits en boisseaux qui vont du toît jusqu'au sol.

Le conduit de fumée de la cuisine va donc pouvoir être cassé et la cuisine intégrée pourra avoir la configuration prévue.

Tandis que le tas de gravats continue de grandir





6 janvier 2016

Alors aujourd'hui, il s'agit de s'occuper de l'installation sanitaire.

Le démontage de l'installation de chauffage central et l'extraction des radiateurs en fonte n'aura pas été une partie de plaisir mais c'est fait.

La création d'un second WC nous a forcé à réaliser une tranchée dans l'entrée pour passer le tuyau d'évacuation vers l'égout. Nous en avons profité pour amener les alimentations en eau chaude et froide vers le futur cellier-buanderie et pour créer l'évacuation du lave-linge.

La première mauvaise nouvelle est arrivée. Nous avons trouvé une fuite d'eau sous la dalle en béton, au raccordement de l'alimentation principale. Conclusion nous avons du créer une nouvelle alimentation en cuivre depuis le compteur, côté rue. Première plus-value : traduction directe en euros!

Côté cuisine, la suppression du chauffe-eau au gaz n'est pas sans conséquences. Tout cela commence à ressembler à Beyrouth!

Ce n'est pas la peine d'aller voir le tas de gravats, on imagine...





9 janvier 2016

Le mystère du conduit de fumée de la cuisine est levé!

Sa démolition n'a pas été une partie de plaisir mais il n'y est plus! Une "tablette" en béton armé servait de support à la jonction de deux conduits, bref du solide.... Aujourd"hui également l'armature du faux-plafond du couloir du coin nuit ainsi que les gaines en galvanisé du chauffage à air pulsé ont fini sur le tas de gravats.

Petit moment de philosophie, lorsque je démolissais la plafonnette du couloir, je pensais à ce platrier qui, en 1960 alors que je n'étais pas né, a mis tout son savoir-faire qu'on ne retrouve plus aujourd'hui pour crocheter ces briques avec des crochets en fil de fer et les assembler au platre. J'avais l'mpression de manquer de respect pour cet homme et son ouvrage. Mais ainsi va la vie!

Et le tas de gravats... devient préoccupant




10 janvier 2016

Les derniers travaux de démolition programmés pour le moment sont terminés. Il ne restera que la salle d'eau mais c'est moins méchant.

Nous sommes venus à bout de la cuisine, il restait toute la faïence à arracher et elle allait du sol au plafond!

Nous avons également terminé de détapisser les chambres et bien avancé sur le séjour. Ce maginifique papier en vinyl expansé nous fait voir les pierres mais on en vient à bout malgré tout.

Les premiers coups de laser ont été tirés pour tracer les niveaux des plafonds. Nous voilà parés pour fixer les rails du placo la semaine prochaine! On est dans les temps. Merci à Tonton pour le laser, c'est tout simplement fantastique, un véritable amusement pour tracer les lignes de niveau. Un coup de cordex bleu et c'est terminé vraiment génial!

Et bien entendu le tas de gravats qui frôle l'obésité. Il va vraiment falloir trouver une solution pour évacuer tout ça.




17 janvier 2016

Finalement, la salle d'eau a pris cher. Nous pensions nous en occuper plus tard mais elle a fait les frais de ce week-end. Le bac de douche est parti sur le tas de gravats et le lambris en PVC avec.

Nous avons attaqué les plafonds! La structure est posée dans une chambre ainsi que dans les WC, le couloir et la salle d'eau. Plus que la cuisine et le cellier le week-end prochain et on se lance dans l'isolation et l'électricité.

Samedi matin, la matinée a été perdue du fait d'une erreur de traitement de la commande au drive de Brico-Dépôt... Dommage car le temps est compté. Au final les matériaux sont tout de même là.

On ne parle plus du tas de gravats qui devrait s'en aller lundi normalement. En revanche on commence à parler du planning et là, ça risque d'être serré.

La semaine prochaine le gros-oeuvre de l'extension commence, la dalle et les fondations devraient être terminées vendredi.

A suivre...



24 janvier 2016

15 jours de pluie sans discontinuer et des températures très basses, nous avons subi les intempéries et le retard qui va avec. La dalle et les fondations ne seront coulées que jeudi alors qu'elles auraient dû être terminées pour cette fin de semaine. Ce n'est pas très grave mais il ne faudrait pas perdre une semaine supplémentaire sinon le planning sera dans le rouge.

A l'intérieur, comme prévu nous avons bouclé la structure des plafonds et réalisé l'isolation en laine de verre. La fixation des suspentes n'a pas été simple mais tout est bien de niveau. Les préparatifs pour le passage de l'électricité ont été faits, le week-end prochain on tire les gaines préfilées.

Côté cellier, il restait du béton à casser, et c'était du bon... Merci à Nicolas qui passait par là. Il a fait jouer la massette, fort bien accordée avec un diapason du tonnerre!

Le week-end prochain tout devrait être prêt pour fixer le BA13 au plafond. Le lève-plaque est déjà sur place.

A suivre...



28 janvier 2016

Voilà, les travaux d'extension sont bien engagés. Malgré les intempéries, les fondations et la dalle ont pû être coulées. On remarquera au passage qu'il y a des chats dans le quartier, l'un d'eux a laissé des traces dans le béton.


L'élévation des murs en briques va pouvoir débuter. On tient le planning!

A suivre...



31 janvier 2016

Ce week-end nous avons changé de registre en passant à l'électricité. Tout d'abord la structure du plafond restant à monter au bureau a été réalisée. Ainsi le passage des gaines a pû être commencé. Nous avons tout d'abord tiré le circuit en 6 mm2 pour la plaque à induction ainsi que les circuits principaux des prises éléctriques et de l'éclairage avec leurs boîtes de dérivation. Vivie et Antho nous avaient rendu visite, ce fût pour eux l'occasion de s'initier à l'électricité. Ils ont même câblé un va-et-vient.. Un grand merci! Et Nathalie continue inlassablement de détapisser. Le nouveau tableau électrique est en place, il reste à le câbler mais encore faudrait-il qu'EDF vienne changer le compteur. Ils nous ont déjà fait faux-bond une fois... On va sévir.



Il va maintenant falloir rentrer le BA13, l'idée de décharcher une tonne de plaques ne m'inspire pas spécialement. Pourtant c'est pour samedi prochain!

On tient toujours le planning!

A suivre...



3 février 2016

La météo va peut-être nous laisser tranquille... Après 22 jours de pluie nous avons pu mettre ce jour d'éclaircie à profit pour attaquer la construction des murs de l'extension. La brique est à l'honneur.

En principe vendredi les linteaux devraient être coulés, si le mauvais temps ne revient pas!

Tout cela commence à prendre forme.

Je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre le panneau de chantier côté rue pour afficher le permis de construire. C'est chose réparée, il est en place désormais. La maréchaussée peut passer, nous sommes à l'abri d'une contravention.

A suivre...



6 février 2016

Ce week-end nous faisons un peu relache. En effet, Papé souffle ses 80 bougies, donc réunion autour du néo-octogénaire pour fêter l'événement en famille..

Toutefois nous ne levons pas le pied totalement pour autant sur le chantier.
Un petit ajustement sur le planning s'est imposé. Pour permettre la pose du carrelage dans une bonne logique, nous avons pris l'option de démonnter le plancher du séjour pour pouvoir réaliser la chappe dès lundi. Reportant ainsi la pose du placo aux plafonds. Nous avons donc retiré le parquet sans difficulté. Nous allons le réutiliser dans la troisième chambre car il est en excellent état et correspond à ce que nous avisagions. Ensuite nous avons attaqué le plancher en dessous.... Bonne idée finalement car nous avons découvert une véritable champignonnière qui s'est développée certainement du fait que le parquet a été posé par dessus avec une sous-couche en mousse recouverte d'alu. Cela ne permet pas au plancher de respirer...
Voilà donc le séjour-salon qui prend forme avec l'extension qui est presque terminée. Les linteaux ne sont pas coulés car nous avons fait un deuxième ajustement dans le planning. Nous avons décidé de tronçonner les cheminées sur le toit à l'applomb de la cuisine puisqu'elle ne servent plus à rien.

La dalle support de cheminée en briques réfractaires a été démolie. Elle laissera place au socle de l'habillage de l'insert intégré. Le week-end prochain, on attaquera donc le placo.

Au fait, deuxième lapin d'EDF cette semaine. Tout cela commence à bien faire. Cette entreprise me met le toute dans son approche de la relation client! Conclusion le compteur n'est toujours pas remplacé.

Et voilà que le tas de gravats reprend du volume!
A suivre...



14 février 2016

Bon... Les intempéries ne jouent pas en notre faveur. De l'eau, de l'eau, de l'eau. Conclusion, la maçonnerie n'avance pas comme prévu mais on limite les retards en travaillant à l'intérieur. Les linteaux sont coulés et la charpente devrait être posée en début de semaine. Espérons qu'il fasse beau un jour dans ce drôle de pays.
Le séjour dont l'extension prend forme a fait l'objet d'un toilettage. La chappe a été coulée et le lambris du plafond arraché. Place au placo et à la laine de verre!
Ce week-end, Caroline a été de la partie. Elle a contribué à son tour à la réalisation de l'installation électrique. Et en plus ça marche!



L'intervention d'ERDF prévue lundi matin est reportée à jeudi, ils ne sont vraiment pas marrants. On va donc commencer les branchements sur un compteur temporaire, on basculera sur le définitif dès qu'ils seront passés.

La semaine prochaine est une semaine de congés. Donc, au chantier tous les jours!
A suivre...



17 février 2016

C'est parti pour le placo! Rien ne va plus... Le plafond et les doublages de la cuisine sont réalisés. Mais avec bien des difficultés... Le murs ne sont pas d'équerre et il y a des des tuyaux partout...
L'électricité est reprise en totalité ce qui nous prend beaucoup de temps, mais au moins tout sera aux normes et il y aura des prises en quantité. Nous avons finalement opté pour une centralisation de la commande des volets roulants sans fils, ce qui fait que tout est à remplacer, mais ce sera bien plus confortable!


Dans les chambres, après mûre réflexion, nous avons renoncé au parquet et avons entrepris de supprimer l'intégralité du plancher sur lequel nous avions pensé poser un parquet. Nous avons donc du bois de chauffage. Du coup, il a fallu couler des chappes dans les chambres, ce qui n'était pas prévu et nous met un peu en retard. Nous en avons profité pour poser 5 centimètres de polyuréthane extrudé, nous n'aurons ainsi pas froid au pied. Le carrelage sera en conséquence le même sur l'ensemble de la maison.

A l'extérieur, le beau temps de ces deux derniers jours a permis d'avancer. Les deux-tiers de la charpente sont réalisés, mais la météo annonce le retour du mauvais temps, pourvu qu'ils se trompent. Demain la couverture devrait nous mettre hors d'eau!
Pour finir, voici des nouvelles du tas de gravat, il va bien merci ;-)

A suivre...



19 février 2016

Voilà qui est fait! ERDF est enfin intervenu... Nous avons donc un compteur tout neuf et surtout un nouveau câble d'alimentation du poteau jusqu'à la façade qui nous permet désormais de disposer de 12 KVA, alors que nous étions limités à 6.
Demain, nous allons pouvoir câbler le nouveau tableau électrique.

Pour l'heure, les travaux de placo se poursuivent. Les choses se passent plutôt bien, C'est une histoire de temps.


A l'extérieur, le gros-oeuvre de l'extension est terminé. Les murs sont bâtis, l'appui de fenêtre de la chambre d'amis est coulé et le toit est posé. La laine de verre est en place ainsi que la goutière. L'étanchéité sera finalisée la semaine prochaine.

Ce week-end poursuite du placo. Lundi nous poserons les baies vitrées et les volets roulants.



A suivre...



21 février 2016

Le câblage du nouveau tableau est en partie réalisé. L'ancienne installation a été complètement supprimée, nous sommes désormais exclusivement branchés sur le nouveau tableau.
Nous avons opté pour 4 rangées chacune protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA.
Pour l'instant tout fonctionne au premier coup... pourvu que ça dure.

Cette étape était un préalable incontournable à la poursuite du placo car toutes les gaines n'étaient pas encore tirées. Nous avons à ce propos passé pas mal de temps pour refiler ces gaines pour passer les fils pilotes de télécommande des radiateurs électriques.

Demain nous allons pouvoir tirer les gaines vers l'extension et procéder aux branchements restants. En principe les baies vitrées seront également en place en fin de journée nous devrions donc pouvoir raccorder les volets roulants du salon et de la nouvelle chambre.



A suivre...



22 février 2016

Aujourd'hui poursuite des travaux d'électricité. Il y a désormais de la lumière et des prises dans 3 pièces, plus que 5!

Du côté de l'extension, comme prévu la pose des baies vitrées a débuté. Les étais des linteaux ont été enlevés et l'appui de fenêtre a été décoffré.

Scellement chimique oblige, Les cadres sont en place mais il faut attendre demain pour placer les vitres coulissantes. Ensuite on s'occupera des volets roulants électriques. Tiens, à ce sujet, nous avons acheté des convertisseurs pour les volets roulants assez intéressants : ils sont filaires mais intègrent un récepteur radio, du coup avec une télécommande on pilote l'ensemble où une zone donnée. Pas mal pour le prix, c'est une bonne formule lorsqu'on a des volets roulants électriques existants et qu'on veut ajouter la centralisation.

Pour l'instant tout fonctionne toujours au premier coup... pourvu que ça dure.



A suivre...



23 février 2016

La journée a été consacrée quasi entièrement au montage des baies vitrées! Elles sont en place. Tout cela commence à ressembler à quelque chose. Demain place aux volets roulants.

A l'intérieur, la VMC est branchée et fonctionnelle. Enfin tous les préparatifs de la salle d'eau sont terminés.

Rendez-vous au week-end prochain.



A suivre...



25 février 2016

Et voilà ce que ça donne avec les volets.



A suivre...



28 février 2016

Les travaux d'électricité se poursuivent. Le tableau est rempli aux deux tiers, ce qui correspond à tout le coin nuit. La réalisation des va-et-vient n'a plus de secret! Il faut dire qu'il y en a presque dans toutes les pièces... Le placo va pouvoir être posé au plafond ainsi que sur les murs et les cloisons des chambres cette semaine..

L'abattage du voile en béton armé qui constituait la partie supérieure de la façade permet de se faire une bonne idée de ce à quoi va ressembler le séjour avec la nouvelle extension. Un grand merci à JGP qui a joué de la disqueuse diamant et du marteau piqueur, et pardon aux voisins pour les désagréments.

Il reste à finir de démonter le store banne électrique pour le remettre à l'extérieur. C'est ce à quoi nous nous sommes éssayés avec Mimi qui passait par là...



A suivre...



5 mars 2016

Alors ce week-end, opération ravitaillement.
Il fallait s'approvisionner pour la suite de travaux! C'est donc deux voyages avec le camion qui ont été nécessaires car la cargaison faisait 2,3 tonnes et le camion ne supporte que 1,4 tonnes. Du coup, c'est tout seul comme un grand que j'ai passé la matinée à une séance de musculation. Manipuler plus de 2 tonnes en moins de 4 heure, les meilleures salles de muscu n'ont qu'à bien se tenir! Je dois quand même avouer que j'ai compris le sens du mot solitude. Mais, tout est sur place : carrelage, colle et ragréage.

A l'intérieur, le placo avance bien. On va pouvoir passer aux joints et aux bandes.

Il reste encore de l'électricité à tirer pour pouvoir poursuivre le placo sur le coin jour.

Mais le temps passe et le planning est plus que jamais serré. Il semble difficile de tenir les délais si nous ne voulons pas emménager avec la maison en chantier.
On s'accroche!

A suivre...



13 mars 2016

Les préparatifs des sols en vue du collage du carrelage sont faits. Le ragréage des chambres, de la salle d'eau, des Wc et de la cuisine est terminé.

Afin de pouvoir avancer sur le montage des cloisons et le doublage du séjour, nous avons procédé au tubage du conduit de fumée du séjour et à l'installation de l'insert. Vivie et Ka sont venu passer le week-end. Elles ont fini sur le toit à enfiler le tuyau en inox dans les boisseaux... Bravo à elles, de vraies brico-girls!

Dans le séjour et la nouvelle chambre, la distribution de l'électricité est terminée. Le placo pourra être terminé en fin de semaine. Il ne restera que quelques circuits à raccorder au tableau.

Prochaine étape donc, la pose du carrelage. Ensuite on y verra un peu plus clair.


PS : Nous avons finalement décidé de repousser l'emménagement à fin avril. C'est plus que raisonnable.


A suivre...



20 mars 2016

C'est parti pour la pose du carrelage! Le coin nuit est collé, dans la foulée nous attaquons la cuisine.

Finalement notre choix s'est porté sur un carreau de 42X42 gris clair. L'option anthracite du départ a été abandonnée, nous nous sommes dit qu'ainsi il sera plus facile de coordonner la déco par la suite.

Nous rentrons dans la phase speed!!

Côté placo, les cloisons du nouvel espace sont montées et les portes du bureau et du dressing sont fonctionnelles. Le nouveau couloir a ainsi trouvé son existence. Il reste à monter celles du nouveau Wc et du cellier, puis à coller le carrelage par dessus l'ancien.
Joints et bandes au programme de ce dimanche encore pluvieux.





A suivre...



28 mars 2016

Comme prévu, le carrelage est posé et jointé sur toute la surface de la maison. Il reste quelques plynthes à coller, ce sera fait dans la semaine lorsque les quelques plaques de BA13 manquantes auront été placées. Le week-end de Pâques a été mis à profit.

Opération joints et bandes du placo durant cette semaine et normalement nous devrions revêtir la tenue du peintre le week-end prochain pour les sous-couches et autres préparatifs.

On va dire que le bien change de statut, on passe du chantier à la maison. Tout cela commence à se préciser!!


PS : le volet roulant de la grande baie vitrée est bloqué depuis l'intervention de remise à niveau. Il faut démonter tous les bandeaux de façade pour le remettre en service!!! Voilà qui n'était pas nécessaire, mais on va faire avec...


A suivre...



3 avril 2016

Ce week-end on commence à se projeter dans l'aménagement spacial...

Mais il reste encore à faire le joints du placo, ce qui n'est pas une mince affaire! On ne prendra pas le pinceau et le rouleau cette semaine, dommage. Les vacances de printemps vont devoir être consacrées à la peinture.

Dans le séjour-salon, l'habillage de l'insert est réalisé. On a désormais une idée précise du volume habitable et de la disposition des pièces.


Côté cuisine, nous avons fait une préfiguration de l'intégration des éléments. On y voit un peu plus clair sur le futur aménagement.

Allez, on s'approche du but, mais c'est loin d'être fini.

A suivre...



10 avril 2016

Dernière ligne droite : les finitions!

Comme disait Brassens en voyant Fernande... mais lui il ne connaissait pas le placo sinon il en aurait parlé dans la chanson. Bref, c'est parti pour les bandes tous azimuts.


En même temps, la salle d'eau se rapproche de la version finale. La faïence est terminée et la douche à l'italienne est au séchage. Nous avons finalement opté pour des galets plats noirs afin d'avoir un bon contraste avec les murs. .

Allez, on a jamais été aussi prêt du but. Il faut dire que dans 15 jours on s'installe...

A suivre...



14 avril 2016

Premiers coups de rouleau aujourd'hui après un ponçage minutieux. La couche d'impression est passée dans la cuisine alors que les bandes reçoivent la troisième couche d'enduit dans les autres pièces.

Nous sommes assez content du résultat pour le moment. Demain au tour du séjour de blanchir.

La cuisine devrait être posée ce week-en en principe!




Au fait, il y a un petit moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles du tas de gravats... Le voici qui se porte bien.

A suivre...



17 avril 2016

Allez... Même si elle n'est pas terminée, je ne résiste pas à la tentation de vous faire voir la cuisine. Demain nous devrions poser le plan de travail qui sera très certainement couleur béton ciré pour être raccord avec le carrelage. Du coup, nous allons pouvoir être audacieux pour la crédence et choisir une couleur bien en contraste.



Plus que les raccordements sanitaires et la maison est viable!


Pour la fin de la déco, encore quelques jours.



A suivre...



24 avril 2016

C'était le dernier week-end chantier... Une page se tourne!

Dans cinq jours c'est le déménagement, encore un!

Les raccordements sanitaires sont faits, il y a de l'eau et pas de fuites. Pourvu que ça dure! Le chauffe-eau électrique est à sa place.


La mise en peinture est bien avancée, elle sera terminée dans tous les cas pour jeudi soir, les pièces de vie sont terminées. L'agencement des placards est réalisé, encore quelques coups de visseuse demain soir et tout est prêt pour accueillir la garde-robe.

Voici un aperçu de ce à quoi ressemblent cuisine et salle d'eau. Il reste la crédence de la cuisine à réaliser, ce sera pour le week-end prochain, après le déménagement.

Et puis comme le printemps est soi-disant arrivé, voici deux images du jardin.

A suivre...