Conversion du Trafic en van


Nous avons fait l'acquisition d'un fourgon en vue de le convertir en van.

L'idée étant de disposer d'un véhicule de loisir partageable par toute la famille.

Il faudra donc qu'il corresponde à plusieurs configurations et notamment qu'il permette de partir à deux adultes avec un enfant en bas âge. Nous avons opté pour un modèle L1H1 car il passe partout, qu'il dispose d'un bon potentiel d'aménagement avec son volume fourgon plutôt cubique et qu'il offre 3 places en cabine.

Nous allons l'équiper pour viser la meilleure autonomie et le plus de confort qui puissent être obtenus dans un tel volume. Il faudra donc un couchage deux personnes en 130x190, un réfrigérateur, un Wc intérieur, une douche, un bloc cuisine avec évier et réchaud ainsi qu'un auvent. Pour l'alimentation électrique, nous envisageons une batterie auxiliaire raccordée à des panneaux solaires. Pour finir, nous aurons une réserve d'une trentaine de litres d'eau douce.

Affaire à suivre …




L'acquisition

Nous avons trouvé un Trafic en assez bon état pour un prix intéressant sur Le BonCoin. Il s'agit d'un chassis court non surélevé (L1H1). Cet utilitaire mesure 1m95 de hauteur et permet donc de passer sous les portiques des parkings. Le tarif au péage est identique à celui d'une voiture ce qui est un atout. La motorisation est basée sur un 1.9 DCI qui en fait un véhicule plutôt à faible consommation et connu pour sa fiabilité

Première découverte, il exite déjà un placage bois du sol, des parois et du plafond avec visiblement une isolation.

Le fourgon est également équipé d'un attelage. En revanche il n'a pas de climatisation, il va falloir regarder ça de près.

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Jour 1

Démontage.

Sans tarder, la cloison de séparation entre l'habitacle et le fourgon est retirée. le placage bois est démonté et l'isolant est retiré.

Avec plusieurs années d'usage en mode fourgon pour aller à la déchetterie, l'état de salissure sous le plancher et derrière les parois n'a pas été une véritable surprise mais la situation reste saine malgré quelques points de rouille sans aucune gravité.

Alors, démontage, retrait de l'isolant et direction la station de lavage.

Gros coup d'aspirateur industriel et nettoyage à haute pression à l'intérieur.

Après séchage, léger ponçage des tâches oxydées et application d'un transformateur de rouille à la bombe sur le plancher.




Jour 2

Réalisation de l'installation électrique.

Nous passons les fils pour alimenter les prises l'éclairage et le frigo. Toute l'alimentation sera en 12 volts pour des raisons de simplification. En conséquence, deux types de prises seront installées : des prises allume-cigare et des prises USB.

Un tableau électrique constitué d'une boite à fusibles et d'un coupleur/séparateur sont prévus. Quant aux panneaux solaires, leur raccordement sera réalisé de sorte qu'on puisse les positionner indifféremment sur le toit, sur le capot avant, au sol ou ailleurs.

Afin de rendre les manoeuvres plus faciles, une caméra de recul va être insérée dans le feu stop en haut de la porte arrière gauche ainsi que des capteurs de recul dans le parechoc arrière.


Pose du plancher.

Nous plaçons un isolant multicouche sous une plaque de contreplaqué de 15 millimètres d'épaisseur ajustée aux formes du fourgon. A noter que la marche au niveau de la porte latérale sera supprimée pour laisser place à un petit tiroir qui recevra quelques outils.

Le sol sera recouvert ultérieurement d'un revêtement vinyle.

Enfin, pour conserver le statut camionette (CTTE) inscrit sur la carte grise et nous dispenser d'une conversion en VASP, des écrous à visser seront judicieusement insérés dans ce plancher pour fixer le mobilier modulaire qui sera donc facilement démontable pour passer au contrôle technique tous les deux ans.



Jour 3

Isolation et placage des parois.

Un isolant mince multiplis 23 couches a été placé sur les parois et sur la porte latérale. Fixation au double face et jointure au ruban adhésif argenté spécial isolant.

Par dessus un placage en OSB a été vissé avec des vis à tôle dans les montants du véhicule.

Réalisation du tableau électrique.

Le tableau électrique a été encasté dans l'épaisseur de la paroi. Les fils de départ ont des sections variables selon les branchements, 6mm2 pour les prises allume-cigare sur lesquelles ont pourra brancher une bouilloire de 250w, 2,5mm2 pour les prises USB et 0,75mm2 pour l'éclairage LED. La connectique utilisée est identique à celle qu'on trouve sur les bateaux.



Jour 4

Isolation et placage du plafond.

Nous optons pour le même principe que le sol et les parois, un isolant mince multicouche et un contreplaqué de 10 millimètres. La plaque est fixée dans les renforts du toit avec des vis à tôle autoperforantes.

Tracé des modules et modélisation 3D.

L'aménagement intérieur doit répondre au cahier des charges que nous nous somme fixé. Pour cela, double méthode, le tracé au sol d'une part et la modélisation 3D d'autre part. Cela nous permet d'avoir une idée assez précise de ce que donnera l'espace une fois aménagé. Bien que n'ayant pas l'intention de faire une homologation VASP, nous respectons tout de même les règles des normes AFNOR, on ne sait jamais.



Jour 5

Construction du module banquette.

C'est parti pour la série ébénisterie! Le premier module construit est celui de la banquette. Comme tous les autres nous optons pour du contreplaqué intérieur de 15 millimètres. Les parties sont assemblées par collage/vissage. Les vis seront maquées à la pâte à bois et la mise en peinture sera réalisée lorsque tous les modules seront terminés. Nous les présentons dans le fourgon au fur et à mesure pour nous assurer qu'ils sont bien ajustés. Cette banquette fera également office de coffre avec une ouverture côté porte latérale et une autre par le dessus. Ce coffre fait quasiment toute la rageur du fourgon, il permettra de ranger des objets allant jusqu'à 1,50m de longueur.



Jour 6

Construction du module lit.

Suite de la série ébénisterie! La construction du module lit nécessite de bien réfléchir à plusieurs aspects. Tout d'abord il faut tenir compte du passage de roue, donc des découpes subtiles. Ensuite, comme nous choisissons l'option "lit-peigne", il va falloir être précis pour que tout fonctionne correctement. Au final nous aurons un lit de 190x130 avec deux grands coffres en dessous. Les lattes sont découpées dans du contreplaqué de 15mm, elles ont une largeur de 10cm.



Jour 7

Installation éléctrique.

Aujourd'hui, les composants électroniques commandés ont été livrés, alors on change un peu de l'ébénisterie et on passe à l'électricité. Le tableau est cablé en utilisant des borniers LEGRAND assemblés sur un support universel de la même marque et des cosses auto. Les circuits sont raccordés et protégés par un porte fusibles à 6 voies et les points terminaux sont connectés également avec des cosses. Deux luminères à LED sont placés en plafond et les prises USB et allume-cigare sont intégrées aux parois. Enfin, le chargeur solaire est intégré, ainsi les panneaux pourront être branchés selon le besoin.

Pose de la caméra de recul.

C'est un élément qui nous semble indispensable puisque le fourgon est aménagé et que les vitres arrières ne sont pas visibles depuis le poste de conduite. Nous optons pour une caméra de recul intégrée au feu stop situé en haut de la portière arrière gauche. Ceci sera bien utile lorsque nous utiliserons le porte vélo. Il faut donc démonter l'ancien feu-stop, le remplacer par le nouveau et passer les fils dans le passage de porte jusqu'au tableau de bord où l'écran vidéo est positionné sous l'autoradio. Afin que l'affichage vidéo se déclenche au passage de la marche arrière, il faut aller chercher l'alimentation électrique sur le feu de recul pour cela nous utilisons des cosses voleuses



Jour 8

Construction du module cuisine.

Le pari est lancé! Faire rentrer un évier, un réchaud, une glacière électrique ainsi que les réservoirs d'eau potable et grise dans un seul module qui soit accessible de l'intérieur comme de l'extérieur.

C'est de loin de module le plus complexe à réaliser avec un grand nombre de coupes et d'ajustements. Mais qu'à cela ne tienne! Au final, le réfrigérateur est reparti chez le vendeur, il était trop volumineux. Nous avons privilégié le volume habitable. Ce sera donc une glacière thermoélectrique placée dans un espace coulissant en bas du meuble. Au dessus le réchaud type "bistro" sur un support coulissant est surmonté d'un tiroir à couverts. La pompe est placée sous l'évier en inox, montée sur des silent blocs en caoutchouc juste au dessus du compartiment qui reçoit les jerricans accessible par l'arrière du véhicule grâce à une porte à côté de laquelle nous avons positionné une tablette escamotable.



Jour 9

Construction du module armoire.

Petit changement de programme par rapport à la modélisation 3D. A la prise de mesure dans le fourgon il nous a semblé que le volume occupé par le meuble initialement prévu était trop important. Là encore nous privilégions l'espace habitable en déportant les rangements vers la porte lattérale.

Nous aurons ainsi deux cases de rangement directement à l'entrée dès l'ouverture de la porte lattérale, ce qui sera bien pratique pour y loger les chaussures de randonnée par exemple.



Jour 10

Construction du module WC et du rangement haut cuisine.

Dernières activités de l'atelier ébénisterie. Nous avions initialement prévu d'intégrer un Porta Potty 335 dans un caisson qui serait logé à l'arrière du van avec possibilité de retirer le WC pour un usage en extérieur. Finalement l'option n'est pas retenue car trop encombrante. Des rangements sont privilégiés, ils permettront également de stocker les produits et le papier hygiénique. Le Porta Potty trouvera sa place dans un caisson.

Au dessus du module cuisine, nous réalisons un meuble haut qui sera bien pratque pour avoir sous la main les produits d'usage courant à proxiité immédiate de l'évier.



Jour 11

Revêtement parois et sol.

Nous commençons la partie décoration du van. Pour cela, les modules sont retirés. Les parois, et le plafond sont recouverts d'un revêtement vinyle gris clair, dans le même ton que les plastiques du fourgon. Le sol est quant à lui recouvert d'un lino imitation parquet clair.

Remise en place des modules.

Une fois le revêtement sol et parois terminé, nous replaçons les modules qui sont vissés au sol et entre-eux. Le démontage sera rapide, environ 15 minutes au total..

A ce stade, l'aménagement est complet. Nous allons partir pour un premier raodtrip avant mise en peinture des modules afin de nous assurer que tout est bon et éventuellement définir les améliorations à apporter.



Premier roadtrip

Les Pyrénées, l'Italie, Cévennes et Camargue.

Ce premier roadtrip s'est déroulé en trois temps. Nous avons d'abord expérimenté les conditions montagnardes avec trois nuits en altitude stationnés aux Monts d'Olmes, à Mijanès puis à Bolquère. Malgré la période estivale la température nocturne état d'environ 10 degrés à l'extérieur. Nous avons aprécié l'isolation, y compris celle des vitres de l'avant. Pas froid du tout sous la couette. Le petit déjeuner a été pris à l'intérieur un matin où nous étions dans le brouillard et en extérieur les autres jours sous un beau soleil. Première amélioration à apporter : la douche. Nous avons opté pour une douche solaire type sac à eau de 20 litres. Trop lourd, trop compliqué à manipuler l'option douche à pression type pulvérisateur de jardin est à étudier.

Le van est ensuite parti en direction de la Rivera italienne, à la rencontre des Cinque Terre. Chaleur au rendez-vous, là encore l'isolation a été apréciée, même si un petit coup de ventilateur a fait du bien au coucher.

Enfin nous avons fait un tour dans les Cévennes et la Camargue (Salagou, Gorges du Gardon puis Sainte-Maries de la Mer). Il est ressorti que la configuration du frigo était à revoir et que les WC n'étaient pas accessoires. En conséquence, il va falloir rectifier ces deux points. Sinon, belle première expérience!

Voici deux ouvertures de portes au réveil durant cette première aventure et un spot pour la nuit :

Le lac du Salagou au petit matin

Près des Gorges du Gardon à la tombée de la nuit

Les Saintes-Maries de la Mer au lever du jour



Jour 12

Transformation du meuble WC.

Nous revenons tout simplement à l'idée initiale qui consistait à disposer d'un WC toujours disponible en poiint fixe (il s'agit d'un Porta Potti 335 qui a des dimensions réduites). Pour cela il a fallu refabriquer un meuble de A à Z car la colle utilisée est si forte qu'il n'est pas possible de démonter le précédent sans arracher le bois. Au final, nous perdons un peu en rangement mais avec une utilisation possible en configuration nuit, nous gagnons en confort, c'est l'expérience qui parle!

Modification du meuble frigo.

Au départ nous avions opté pour l'intégration d'une glacière électrique dans un tiroir au bas du meuble cuisine (d'ailleurs au passage le maintien au frais est très satisfaisant). Finalement le maniement de cette configuration s'avère fastidieux et surtout peu pratique. Nous avons donc tranformé le meuble en optant pour une porte basculante et des roulettes collées sous la glacière à la résine. Ainsi il est simple de rentrer et sortir la glacière et une fois fermée, la porte atténue le bruit du moteur suffisamment

Nous allons pouvoir passer à la mise en peinture des modules.



Jour 13

Mise en peinture des modules.

Voilà, le jardin est trannsformé en atelier peinture et les modules prennent une autre apparence. Le choix d'une peinture pour le bois gris clair a été fait pour être en harmonie avec le revêtement des parois.

Ponceuse, pistolet, rouleau et pinceau sont de sortie! Le résultat n'est finalement pas si mal.

Remontage de l'ensemble.

Démontage et remontage des modules sont des opérations qui s'avèrent très simples, puisque nous l'avons prévu dès le départ. Au total, il n'y a que 20 vis à manipuler. C'est donc un peu moins de 15 minutes pour passer du fourgon au van.

Nous voici arrivés à un stade proche de la fin. Même s'il y aura toujours des améliorations, nous sommes parés pour la VanLife!